La Guinée debout vers un avenir numérique.
Longtemps célébrée pour sa richesse du sous-sol, la Guinée s’engage aujourd’hui dans une transformation ambitieuse, celle de passer d’une économie extractive à une économie fondée sur les compétences et la technologie
Sénégal : une nouvelle orientation pour la gouvernance minière
À la suite du Conseil des ministres du 12 novembre 2025, plusieurs axes de réforme ont été mis en avant concernant l’avenir du secteur minier au Sénégal. Ces orientations s’inscrivent dans une dynamique de modernisation, de souveraineté économique et de valorisation locale des ressources. Elles traduisent
Projet Simandou lancé : où en est le contenu local guinéen après la phase de construction ?
Selon les chiffres officiels, plus de 20 milliards usd ont été injectés dans la phase de construction du projet Simandou. Un montant vertigineux, sans équivalent dans l’histoire économique de la Guinée.
Pourtant, à l’heure où les trains se mettent en marche et où les projecteurs se braquent sur le « succès » industriel du siècle, une question legitime et essentielle s’impose celle de savoir : qu’est ce que cette phase de construction a réellement produit pour l’économie guinéenne ?
Le TransGuinéen transportera-t-il les personnes et les marchandises ?
Seule la convention de base sur Simandou saurait nous édifier, mais elle demeure inaccessible. Entre stations d’embarquement non aménagées et manque de communication sur…
Du boom à la chute, Fria devenue une ville fantôme. Comment Boké, Siguiri, Kérouané et Beyla peuvent-ils éviter le meme sort?
La ville de Fria, en Guinée, était autrefois un très bon modèle de cité industrielle fondée autour de l’exploitation de la bauxite et de la production d’alumine. En 2008, la production de l’usine d’alumine baisse à cause de la crise financière mondiale et de la chute du prix de l’aluminium. Aujourd’hui, Boke, Siguiri, Beyla et Kerouane peuvent considerer la situation de Fria comme un enseignement afin d’éviter d’être pris par le meme piège.
Simandou : les trains prêts à rouler, la Guinée encore en attente.
Ce projet, symbole de modernité et de potentiel économique, est sur le point d’entrer dans sa phase opérationnelle en novembre prochain. Aux dernières nouvelles, la premiere cargaison de minerai devrait bouger le 11 novembre 2025. Pourtant, derrière cette réussite technique, une question demeure : à qui profitera réellement ce réseau ferroviaire ?
Entre promesses et frustrations : pourquoi les communautés minières se sentent souvent oubliées ?
La Guinée est devenue un géant minier en pleine croissance.
En 2024, près de 150 millions de tonnes de bauxite ont été exportées, et plus de 30 tonnes d’or ont trouvé le chemin des marchés mondiaux.
Le projet Simandou, avec une prévision de 100 000 emplois directs et 17 milliards de dollars d’investissement, montre l’ampleur des opportunités. Mais derrière ces chiffres impressionnants, comment les communautés locales vivent-elles cette transformation ?Comment entreprises, autorités et populations peuvent collaborer pour que ces projets bénéficient à tous ?
Profil Minier de la Guinée: Entre Richesses, Défis et Perspectives
On connaît la Guinée pour sa bauxite, son or et le minerai de très haute qualité de Simandou.
Mais saviez-vous que notre sous-sol cache aussi des minerais stratégiques, au cœur de la transition énergétique mondiale ?
Migration induite par les projets miniers : un défi croissant en Guinée.
Les projets miniers attirent l’espoir et ouvrent de nouvelles opportunités économiques. Mais l’afflux de migrants crée aussi des défis majeurs pour les entreprises minières, l’État et les communautés locales.
En Guinée, comment anticiper ces migrations, protéger les populations et construire un développement durable ?