Nimba Mining Company(NMC) lance ses premières exportations de bauxite.

En Guinée, la société publique Nimba Mining Company (NMC) a effectué, le 4 novembre, son premier chargement de 200 000 tonnes de bauxite au port de Kamsar. Ce lancement marque le redémarrage officiel des activités minières sur le site autrefois exploité par Guinea Alumina Corporation (GAC), dont le permis a été retiré plus tôt cette année.

Dans les prochaines semaines, Nimba Mining prévoit d’exporter les 1,5 million de tonnes de bauxite laissées en stock par GAC avant de reprendre l’exploitation de la mine de Tinguilinta. L’événement, célébré à Kamsar lors d’une cérémonie officielle, symbolise la reprise en main du secteur minier par l’État guinéen et s’inscrit dans la stratégie des nouvelles autorités de promouvoir la souveraineté économique à travers une gestion plus nationale des ressources naturelles.

Cependant, ce message de souveraineté contraste avec la réalité de la gouvernance de Nimba Mining car l’entreprise reste dirigée par un expatrié français, illustrant la dépendance persistante du secteur minier guinéen à l’expertise étrangère.

À moyen terme, Nimba Mining ambitionne de construire une usine de transformation de la bauxite en alumine, un projet qui permettrait de créer plus de valeur ajoutée sur le territoire. Les revenus issus des premières ventes serviront à financer la relance complète de la mine, tandis que la société recherche un nouveau partenaire technique pour remplacer DTP (filiale de Bouygues), récemment retirée du projet.

Précédent
Précédent

Les 99 millions de dollars Baowu qui manquent à l’appel au Trésor guinéen.

Suivant
Suivant

Programme Simandou 2040 : Entre ambition et zones d’ombre persistantes.