Accident mortel sur le site de WCS : L’Entreprise suspend ses activités sur le site de Kérouané.

Un accident mortel ôte la vie à 3 travailleurs étrangers sur le site de Winning Consortium Simandou (WCS), l’entreprise suspend ses activités sur le site de Kérouané. WCS est l’une des entreprises minières exploitant les blocs 1 et 2 du minerai de fer de Simandou. Ce mercredi 1er Octobre 2025, 3 travailleurs étrangers sont décédés suite à un accident mortel. Pour l’heure, leurs identités n’ont pas été révélées.

Dans un communiqué publié dans la presse locale, WCS a confirmé l’incident et affirme avoir activé la procédure d’urgence. Dans le même communiqué, l’entreprise déclare vouloir apporter un soutien direct aux familles affectées, y compris une assistance spécifique aux ayants droit. À noter que le 22 Août dernier, un employé d’une entreprise sous-traitante à Rio Tinto avait également perdu la vie sur le site du projet Simandou.

Le 12 Mars 2025, un article( tinyurl.com/ykxpa6hd ) de Reuters mentionnait un total de plus de 12 travailleurs décédés et déclarés, 6 non déclarés , 40 autres incidents majeurs non déclarés, sur les sites de Simandou. Le même article pointait du doigt les manquements dans les procédures HSE, selon les rapports d’incidents.

Malgré les déclarations officielles, et selon des sources concordantes, Simandou donne la priorité à l’exécution rapide du projet au détriment de la santé et de la sécurité des employés. Cet autre incident qui augmente le nombre de vies perdues en est l’illustration parfaite.

Selon les standards des industries minières occidentales, le taux de décès sur le site de Simandou, exploité par Rio Tinto et ses partenaires Chinois, est un peu plus au dessus de la moyenne. À l’issue de l’incident du 22 Août, le Ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, avait affirmé qu’une enquête serait faite pour faire toute la lumière sur cet incident.

Le décès de 3 travailleurs internationaux sur le site de WCS, rend encore cette enquête plus urgente et nécessaire.

Précédent
Précédent

Violentes émeutes minières du 04 octobre en Haute Guinée : 60 personnes inculpées pour incendie, vol et meurtre à Siguiri.

Suivant
Suivant

La Cote d’Ivoire, ce n’est pas que le Cacao, Il y’en a plus…