Guinée : Et si L’indépendance se célébrait sous le prisme de la souveraineté économique minière ?
Après 67 années de liberté, 15 entreprises majeures et plus de 29 sous-traitantes opèrent dans le secteur minier guinéen. À compter les activités connexes telles que le BTP, le terrassement, la sécurité, la restauration et logistiques diverses, l’on dénombre plus de 300 entreprises, créant ainsi plus de 100 000 emplois directs et indirects.
Avec l’entrée en exploitation de Simandou, ces chiffres exploseront encore plus. Bien que le pays dispose d’importants gisements de minerais dits stratégiques, les secteurs clés sont celui de la bauxite, de l’or, du diamant et bien sûr du fer. Le secteur des carrières, reste le parent pauvre de l’industrie extractive guinéenne.
Les mines sont à la fois stratégiques et économiques pour la Guinée car elles représentent non seulement une porte d’entrée de nombreux investisseurs internationaux mais aussi une source de revenus colossaux pour le pays. En 2024, selon les chiffres officiels, le secteur bauxitique a à lui seul contribué à hauteur de 1 796,24 milliards de GNF, à la caisse de l’Etat. Pourtant, ces chiffres impressionnants n’aident pas la ménagère guinéenne à remplir son panier.
Le visage de Boké, première zone économique du pays, en est l’illustration parfaite de ce paradoxe. Cette 67è commémoration de l’accession du pays à l’indépendance devrait être l’occasion pour nous de nous interroger sur les gouvernances passées et actuelles de notre secteur minier.
-Qu’avons-nous fait de bon?
-Que pouvons-nous améliorer ?
-Qu’est ce que les autres pays miniers ont fait, pouvant nous servir ?
À EcoMinesGN , ces questions guident nos réflexions. Nous avons grand espoir en un avenir radieux pour la Guinée, à travers son secteur minier, pilier de la dynamique politique actuelle du pays.Puisque nos ressources minières ne sont pas renouvelables, et pour que cette dynamique aboutisse, nous devons nous assurer qu’elle intègre 3 choses :
- La gouvernance transparente basée sur redevabilité envers le peuple.
- Un secteur minier comme catalyseur des autres secteurs de notre economie tout en créant des champions guinéens.
- La protection de l’environnement comme une constante non négociable.
En cela nous pourrons enclencher un développement durable bénéfique aux générations actuelles et futures.
Bonne commémoration à toutes et à tous.