Guinée : les premières locomotives pour le projet Simandou arrivent au port de Morébaya (Rail Journal)

Le projet minier et ferroviaire de Simandou franchit une nouvelle étape importante : les quatre (4)  premières locomotives destinées au projet sont arrivées au port de Morébaya, en Guinée. Ces engins sont les premiers d’un lot de 78 locomotives ES43Aci commandées par Rio Tinto SimFer auprès du constructeur Wabtec.

Image : Rio Tinto Simfer

Ces locomotives seront exploitées par La Compagnie du TransGuinéen (CTG), créée pour gérer le chemin de fer transguinéen et le port en eau profonde de Morébaya, dans le cadre du développement du projet de minerai de fer de Simandou. Le projet inclut la construction d’une ligne ferroviaire de 670 km reliant Beyla à Forécariah, ainsi qu’un port en haut profonde, capable d’accueillir de gros navires, et les travaux de la nouvelle voie ferrée ont commencé l’an dernier.

Fabriquées à l’usine Wabtec de Marhowra, en Inde, ces locomotives sont équipées d’un moteur Diesel Evolution Series de 3,36 MW, conçu et produit aux États-Unis. Selon le fabricant, il s’agit de la première et la plus grande commande d’exportation de locomotives lourdes réalisée par cette usine.

Simandou représente pour la Guinee un symbole de progrès et de développement. Chris Aitchison, Directeur Général de Rio Tinto SimFer, a qualifié cette livraison de « moment historique pour le projet Simandou et pour la Guinée ». Il a ajouté que les locomotives représentent un « signe concret de l’avancement des travaux » et qu’elles permettront à terme de relier les communautés, faciliter le commerce et soutenir un développement durable à travers le pays.

CTG est une coentreprise où Rio Tinto SimFer et Winning Consortium Simandou détiennent chacun 42,5 %, et l’État guinéen 15 %. Après une période d’exploitation de 35 ans, l’ensemble des infrastructures sera transféré à l’État guinéen. De nouvelles livraisons de locomotives sont attendues dans les mois à venir. Par ailleurs, Wabtec a signé un autre contrat de 248 millions de dollars avec Winning Consortium Simandou pour fournir 65 locomotives supplémentaires ES43ACmi ainsi que des services associés, qui seront également utilisées sur le réseau du Trans-Guinéen.

Précédent
Précédent

Rio Tinto commence l’exploitation du minerai de fer de Simandou (Australian Resources & Investment).

Suivant
Suivant

Guinée : les exportations de bauxite en hausse de 23 % au troisième trimestre 2025 (Africa Mining Market)